Il existe deux types de gynécomastie :
– la gynécomastie « vraie » due à l’augmentation de taille des glandes mammaires.
La cause peut être congénitale, liée à une maladie ou à une tumeur.
– la pseudo-gynécomastie ou adipomastie due à l’infiltration graisseuse du sein.
L’apparition de seins chez l’homme est source de frustrations importantes et est beaucoup plus fréquente qu’il n’y paraît. Heureusement, la médecine esthétique en général, et le centre Médesthé en particulier, proposent diverses solutions afin de combattre efficacement ce problème.
Notons tout d’abord que l’adipomastie consistant en la formation de tissus adipeux au niveau pectoral, un suivi nutritionnel peut être indiqué dans le cas des personnes en surpoids.
En cas de problème hormonal, un traitement médicamenteux sera instauré.
Les traitements spécifiques et efficaces de la gynécomastie sont les suivants:
La liposculpture, ou lipoaspiration est le traitement de choix dans l’adipomastie. Les cellules graisseuses sont définitivement supprimées, et la gynécomastie n’est plus qu’un vieux souvenir. Pour de plus amples informations concernant la liposculpture, consultez l’onglet « Techniques » et ensuite « Liposculpture » du site Medesthe.be. Il est important de noter ici que, bien que cette technique soit redoutablement efficace, cela reste une intervention chirurgicale.
En alternative à la chirurgie esthétique, une solution efficace consiste à l’injection en mésothérapie de phosphatidylcoline. Cette substance agit dans le tissu graisseux tel un détergent. Cette technique permet d’éviter une intervention et reste financièrement beaucoup plus abordable. En revanche, l’efficacité est légèrement moindre et le risque de voir réapparaître le problème à moyen terme existe.
Pour la gynécomastie vraie, seule l’exérèse chirurgicale donnera un résultat définitif. Cette opération permet de retrouver un torse harmonieux avec des cicatrices minimes.
Une consultation d’évaluation permet au médecin esthétique d’analyser avec vous le problème et l’amène à vous proposer la stratégie thérapeutique qui vous convient le mieux.