Mes patients apprécient particulièrement l’acide hyaluronique. L’effet est immédiat et le traitement est généralement très bien toléré. Personnellement, j’apprécie l’acide hyaluronique parce qu’il permet de traiter aussi bien les rides que de restaurer les volumes. Il permet encore de revitaliser la peau pour un plus bel éclat !
Dr Claire Alaerts
Ce type de traitement convient à toutes les carnations et tous les types de peau.
Il s’adresse aux personnes qui désirent :
- Revitaliser les peaux ternes et déshydratées, le relâchement cutané
- Remodeler les lèvres, l’ovale du visage
- Donner du volume aux pommettes, au menton
- Le Softlifting
- Atténuer des rides superficielles, des cernes, les plis nasogéniens, des mains
- Redonner de l’éclat à son décolleté
Le choix de l’acide hyaluronique, de sa concentration, de la taille des particules se fera en fonction de l’analyse de la peau, de la zone à traiter et du résultat voulu (hydratation, stimulation de la synthèse des fibres, effet volumateur).
Les effets sont visibles immédiatement après le traitement mais ne sont pas toujours le reflet du résultat final. Il faut quelques jours pour apprécier l’aspect définitif quand le produit s’est bien intégré, l’œdème a disparu et les tissus ont retrouvé toute leur souplesse. Le traitement persiste entre 9 à 12 mois en fonction du type de produit utilisé et de l’effet recherché. Pour un résultat naturel, les injections se font parfois en plusieurs séances en fonction des zones traitées.
Le nombre d’injections dépend de la zone d’intervention et de la profondeur des rides à combler. Les injections se font à l’aide de fines aiguilles ou de canules qui sont très peu traumatisantes. Il faut généralement compter une à deux séances au départ, puis une séance annuelle en moyenne.
La douleur est faible voire inexistante sur certaines zones. Sur d’autres (lèvre supérieure), le médecin peut proposer une anesthésie locale. Certains acides hyaluroniques ont un anesthésiant incorporé.
La grossesse et l’allaitement interdisent toute injection de corps étranger.
Une maladie auto-immune (exemple : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus erythémateux disséminé, etc.), un problème inflammatoire, infectieux ou allergique constitue souvent une contre-indication aux injections.
L’acide hyaluronique est en général très bien supporté.
Il faut toutefois :
- Avertir votre médecin de la prise de médicaments, de maladies, de cicatrisation anormale ou saignements anormaux
- Eviter de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires dans la semaine qui précède l’injection
- Prévenir votre médecin si vous avez déjà eu recours à des injections de produits de comblement pour ne pas mélanger les produits.
Une réaction inflammatoire (rougeur, ecchymose ou léger gonflement) peut apparaître après l’injection. Elle est passagère et se camoufle aisément.
Pour un maximum d’efficacité et un minimum d’effets secondaires
Il faut éviter après le traitement de :
- S’exposer à la chaleur immédiatement (sauna, banc solaire, exposition solaire)
- Effectuer des mimiques intempestives du visage
- Pratiquer des sports violents
- Consommer de l’alcool.
De rares cas de coloration de la zone d’injection, de nécrose ou de granulome (réversibles) ont été décrits dans la littérature.
Les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent aucune éviction sociale, vous pouvez reprendre vos activités aussitôt après le traitement.
N’hésitez pas à rencontrer votre médecin. Une consultation est indispensable pour vous guider et effectuer un traitement en toute sécurité.
De 300 euros (Restylane), à 340 euros (Juvederm – Vycross).
Tarifs dégressifs pour plusieurs seringues.
Des prix spécifiques sont d’application pour le traitement :