La transpiration est un phénomène tout à fait normal. Elle permet à notre corps de réguler sa température et d’éliminer certaines toxines. Plus nous avons chaud et plus nous transpirons.
Même si la sueur en elle-même ne sent rien, elle peut avoir une incidence importante sur le bien-être, les relations sociales, professionnelles et affectives. La dégradation de la sueur par les bactéries naturellement présentes à la surface de la peau peut entraîner des odeurs très désagréables et aggrave le problème.
Il est clairement gênant et incommodant d’avoir des auréoles malodorantes sur ses vêtements. Et le fait de se laver régulièrement ne solutionne pas le développement de la transpiration.
Les armes contre la transpiration :
– Le port de vêtements en fibres naturelles (lin et coton) permet d’absorber la sueur (contrairement aux matières synthétiques) et de limiter la prolifération des germes. Il existe aussi des matières « respirantes » qui régulent l’humidité et ont parfois des propriétés antibactériennes (notamment utilisées pour des articles de sports).
– Il faut éviter tout ce qui fait monter la température interne du corps : l’alcool, les épices, le stress, etc.
– Les poils retiennent la transpiration. Ils constituent également une surface supplémentaire propice au développement des bactéries. Se raser ou s’épiler est donc une bonne idée pour atténuer les odeurs corporelles.
– La plupart des déodorants contiennent des antiseptiques qui stoppent la dégradation de la transpiration par les bactéries. Sont présents également des capteurs d’odeurs et des composants parfumés. Les produits à base de sels d’aluminium diminuent le volume de sueur mais certaines études leur attribuent un rôle potentiel dans le développement du cancer du sein. Des allergies aux composants des déodorants peuvent également être possibles.
– La toxine botulique (parfois appelée Botox®) est un traitement rapide, sans danger et très efficace contre la transpiration excessive des aisselles.
Au centre de médecine esthétique Médesthé, le médecin injecte de très petites quantités dans la peau à traiter. L’aiguille étant extrêmement fine et la piqûre superficielle, ces injections sont peu douloureuses.
Les effets du traitement commencent les jours suivant les injections et sont maximales après 15 jours à 1 mois. En moyenne, ce traitement suspend la transpiration chez 96% des personnes pendant une durée de 7 mois.
Les contre-indications sont la grossesse et l’allaitement, certaines allergie ou hypersensibilité (rare) connue à la neurotoxine botulinique A ou à l’albumine, le traitement par les aminosides (antibiotiques) ou des anticoagulants, les maladies neuromusculaires.
L’ensemble des prix pratiqués au centre Médesthé sont repris ici.