La médecine esthétique moderne n’est plus confinée aux traitements classiques et efficaces, tels l’acide hyaluronique ou la toxine botulique, plus communément appelée Botox®. Cette newsletter présente les traitements alternatifs ou précédant la greffe capillaire.

Nous perdons tous une certaine quantité de cheveux par jour, entre 30 et 80. Cette chute, plus importante au printemps et en automne, peut devenir excessive.
Il existe de nombreuses causes ou facteurs favorisant la chute de cheveux (alopécie androgénique, changement hormonal, présence d’une infection ou d’une tumeur, prise de médicaments, carence alimentaire, stress de l’organisme, agressions du cuir chevelu, etc.).
Certains cas peuvent être facilement expliqués et soignés. D’autres seront plus difficiles à enrayer mais un traitement précoce permettra de ralentir la chute voire la stopper.

 

La mésothérapie est très efficace pour améliorer la texture et la densité des cheveux, restaurer la repousse en cas de pelade ou ralentir la chute en cas d’alopécie.
Le médecin du centre Medesthé procède à des micro-injections au niveau du cuir chevelu pour agir directement sur les bulbes des follicules pileux (la racine des cheveux) sans avoir d’effets secondaires généraux.
Le principe consiste à injecter :
• soit un complexe de micronutriments (vitamines, oligoéléments, minéraux) et de stimulants de la microcirculation,
• soit du Plasma riche en plaquettes « PRP », technique novatrice utilisée depuis plusieurs années en orthopédie, en ophtalmologie et en chirurgie réparatrice.

 

En quoi consiste un traitement au PRP ?

Les plaquettes sanguines ont d’une part des propriétés régénératrices et cicatrisantes exceptionnelles et d’autre part la capacité de libérer localement des facteurs de croissance qui vont stimuler les follicules pileux.
La particularité de cette technique est qu’elle est très bien tolérée par l’organisme puisqu’il s’agit de votre propre sang sans addition de corps étranger.
Les risques d’allergie, de rejet ou de saignements sont minimes. Il n’y a pas de précaution particulière à prendre, excepté d’éviter la prise d’aspirine ou d’antiinflammatoires avant les séances.
Une prise de sang est réalisée lors du traitement afin de le centrifuger. Ensuite la partie du plasma riche en plaquettes est extraite pour être réinjectée en mésothérapie.
Une phase d’attaque est débutée à raison d’une séance tous les 15 jours pendant 3 mois, puis suit une phase de stimulation d’une séance tous les 2 mois pour terminer par une phase d’entretien d’1 séance tous les 6 mois/1 an en fonction de la réponse au traitement.
Juste après la séance, une rougeur, un gonflement, une ecchymose ou une douleur peuvent se produire dans la zone de traitement. Ces effets secondaires disparaissent très rapidement (de quelques heures à quelques jours).

Si vous désirez connaître les prix pratiqués par le centre Médesthé, c’est ici.