C’est bien connu : 5 portions de fruits et légumes par jour (+/- 600 g) diminuent significativement le risque de décès pour toutes les maladies et spécifiquement pour les pathologies cardiovasculaires.
La quantité de légumes et de fruits est essentielle (5/jour) mais également leur qualité.
En plus de l’eau, du magnésium, du potassium, des folates et des fibres, les fruits et légumes contiennent une grande variété d’antioxydants comme la vitamine C, les caroténoïdes et les polyphénols. Il existe des centaines de polyphénols regroupés en sous-familles spécifiques selon leur couleur : rouge, vert, jaune, bleu et blanc. Ces couleurs correspondent à une gamme d’antioxydants dont notre corps a besoin pour lutter contre les agressions de la vie moderne. Une pomme verte par exemple ne contient pas les mêmes polyphénols ou pas dans les mêmes quantités qu’une prune ou qu’une orange.
Il est donc indispensable de varier les couleurs des fruits et légumes dans l’alimentation afin d’ingérer un maximum d’antioxydants différents Plus nous varions les couleurs, plus nos défenses antioxydantes sont renforcées. Nous nous préservons ainsi d’un vieillissement prématuré et les risques d’affections tels que les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies dégénératives seront réduits.