medesthe

Le peeling médical est un traitement de choix pour régénérer et revitaliser votre peau. Mes patients apprécient l’efficacité et le prix raisonnable du traitement. Les peelings que je propose sont de type TCA ou TCA/phénol. Ils sont beaucoup plus efficaces que ceux proposés en cabinet d’esthéticienne mais nécessitent des précautions les semaines qui suivent le traitement (soleil notament…).

Dr Claire Alaerts

Pratiqué sur tout le visage ou une partie uniquement (contour des yeux, de la bouche), le peeling s’utilise pour son effet de nettoyage et de régénération. Il est indiqué pour les tâches, dyschromies, peaux ternes et déshydratées, les lésions dues au soleil, les lésions d’acné, les ridules, les cicatrices superficielles, les problèmes de laxité ou la perte de tonicité.

Le cou, le décolleté et les mains peuvent également être traités, ainsi que les vergetures. Le traitement du crâne chez les hommes rasés ou chauves donne d’excellents résultats.

Juste après le traitement, la peau semble sous tension, ensuite elle craquèle puis commence à peler. En fonction de la profondeur du peeling, la peau pèle pendant quelques jours à une semaine. Il faut patienter 2 semaines pour obtenir un effet de nettoyage et 2 à 3 mois pour obtenir un résultat complet, la peau est alors repulpée et régénérée.

La solution est appliquée après un démaquillage ou un dégraissage de la peau. Le temps de pose est variable en fonction du type de produit, du type de peau et de la réaction immédiate de la peau. Plusieurs couches sont parfois réalisées. Une sensation de chaleur et/ou de brûlure apparaît pour disparaître rapidement.

Pour les peelings superficiels, on peut appliquer le produit à raison de 4 fois à une semaine d’intervalle.

Un peeling moyen ou profond est appliqué une seule fois et nécessite une éviction sociale d’1 à 2 semaines.

Un problème cutané d’allergie, d’infection ou d’inflammation contre-indique le traitement.

Il faut éviter de réaliser un peeling moyen ou profond sur les peaux foncées, à risque d’hyperpigmentation ou de chéloïdes ou s’il n’est pas possible de se protéger du soleil après le traitement.

En fonction de la profondeur souhaitée du traitement ou du type de peau, une crème sera éventuellement prescrite 2 à 4 semaines avant le peeling.

En cas de bouton de fièvre (herpès), un traitement préventif anti-herpétique sera pris 2 jours avant.

Dans les heures qui suivent l’acte, la peau est rouge puis après 2 à 3 jours, elle commence à peler. La taille des desquamations varie en fonction de la profondeur du peeling.

Une crème réparatrice et hydratante est appliquée pendant au moins une semaine et la peau est nettoyée avec une lotion spécifique. Une protection solaire doit également être utilisée pendant 2 mois.

Il faut éviter à tout prix :

  • De gratter les lésions
  • D’arracher les lambeaux de peau
  • De s’exposer au soleil pendant les 2 mois qui suivent

Le respect des consignes avant et après le traitement sont indispensables pour éviter des rougeurs ou démangeaisons prolongées, des réactions inflammatoires ou infectieuses, des troubles de la pigmentation, des cicatrices hypertrophiques ou rétractiles.

Avertissez toujours votre médecin de la prise de médicaments (médicaments pour l’acné notamment), de maladies (herpès), de cicatrisation anormale ou saignements anormaux.

N’hésitez pas à rencontrer votre médecin. Une consultation est indispensable pour vous guider et effectuer un traitement en toute sécurité.

De 120 euros (peeling léger)  à 210 euros (peeling plus profond).
Peeling Phénol-Light: 250 euros.

Centre Médesthé – 5, rue Joseph Vanderlinden à 1180 Bruxelles.

Tél: 02/374 74 11